Accueil > Qui sommes-nous ?

La Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (Fnepe) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée association de jeunesse, d’éducation populaire et complémentaire de l’enseignement public. Elle fédère et coordonne les Écoles des Parents et des Educateurs et d’autres structures de soutien à la parentalité. Elle a pour objectif de développer, d'animer et de consolider son réseau, d'expérimenter et d'essaimer de nouveaux projets, de mutualiser les compétences et de capitaliser les expériences, de communiquer sur les actions mises en œuvre et de représenter ses adhérents. L’expertise et la pluridisciplinarité des professionnels de son réseau font de la Fnepe un acteur majeur du domaine de l’éducation, de la famille et du soutien à la parentalité.

Les Écoles des Parents et des Éducateurs (EPE) interviennent dans le champ de l’éducation, entendue comme l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être favorisant le développement de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte, au sein de la famille. Elles accompagnent l’ensemble des acteurs intervenant dans la relation éducative, parents, enseignants, travailleurs sociaux, enfants et jeunes eux-mêmes, dans une co-élaboration de l’autonomie et de la responsabilité, condition de l’exercice de la citoyenneté. Elles contribuent à ce titre à la réflexion sur le rôle des relations intra et intergénérationnelles.

L'Association pour la Professionnalisation, la Recherche, l’Accompagnement et le Développement en Intervention Sociale (APRADIS) participe à la professionnalisation et à la qualification des personnels des établissements sociaux et médico-sociaux en adaptant ses propositions de formation aux besoins observés sur les terrains ou en répondant aux sollicitations des professionnels. Depuis sa création en 1966, les effectifs des personnes en formation ont particulièrement augmenté, jusqu’à atteindre aujourd’hui environ 3 000 étudiants et stagiaires par an. Afin de se rapprocher des candidats et des lieux de professionnalisation, l'activité de l'APRADIS se déploie désormais sur les trois départements de l’ex-Picardie.

L'association a pour but :

  • de dispenser de la formation tout au long de la vie ;
  • de contribuer à promouvoir, coordonner et adapter la formation nécessaire aux métiers du travail social ;
  • de concevoir et développer une ingénierie pédagogique et une ingénierie sociale adaptées visant la professionnalisation, l'accompagnement, les études, la recherche, le conseil technique et l'information ;
  • de garantir la qualité de l’offre de service adressée aux personnes en formation, stagiaires, commanditaires et, par extension, aux usagers de l'action sociale, médico-sociale et de la santé ;
  • de faciliter des liaisons et les mises en relation avec et entre les différents partenaires concourant à la mise en place des politiques sociales dans le cadre des lois en vigueur ;
  • d'encourager et de valoriser les coordinations et les coopérations entre les acteurs de l'intervention sociale et de la santé pour la conception et la réalisation de leurs projets et actions dans une visée collaborative et constructive.

 

La FNEPE a labellisé des actions en résonance  avec le champ de la parentalité et mises en place dans la Somme, l’Aisne et l’Oise par l’APRADIS. La convention de labellisation a été signée le 15 juin 2019.

Par ailleurs, dans le but de développer et de valoriser des actions autour de la parentalité et de la jeunesse, la FNEPE et l’APRADIS ont signé une convention de partenariat qui affirme leur intérêt commun concernant l’ouverture d’une EPE dans le département de la Somme (80).

Ainsi, en complémentarité avec d’autres professionnels, l’APRADIS a créé une EPE dont les missions répondent aux finalités et aux valeurs qui fondent la charte du réseau des Ecoles de Parents et des Educateurs :

  • contribuer à rendre acteurs de leur vie les parents et les jeunes, en renforçant leurs ressources propres et leurs compétences personnelles, quelle que soit leur situation sociale, culturelle ou professionnelle ;
  • accompagner le développement de l’enfant et de l’adolescent ;
  • faciliter le lien des familles à leur environnement ;
  • favoriser le dialogue dans le groupe familial ;
  • accompagner les moments de crise familiale ;
  • mettre en relation les parents et les professionnels de l’éducation et du secteur sanitaire et social ;
  • participer à la formation des partenaires de l’éducation et du secteur sanitaire et social confrontés aux mutations complexes et profondes du groupe familial et de son environnement.

406 rue Colbert - 80000 AMIENS

03 22 66 24 33

6/12 rue des deux ponts - 80000 AMIENS

03 22 66 33 99